accueil  Accueil / Actualités / Prairies permanentes: une production excédentaire dans plus de 9 régions sur 10 (ministère)

Prairies permanentes

Une production excédentaire dans plus de 9 régions sur 10 (ministère)

Publié le jeudi 10 mai 2007 - 14h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans plus de 9 régions fourragères sur 10 l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 avril, un excédent de plus de 10% par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-2006, indique le service statistiques du ministère de l'Agriculture dans une note «Agreste conjoncture» qu'il vient de publier.

Seules quatre régions fourragères, situées en Savoie et dans les Pyrénées, présentent un déficit d’au moins 10% par rapport à la normale. Dans ces zones de montagne, le redémarrage de la pousse d’herbe a été pénalisé par des températures relativement froides à la fin de mars et au début d'avril avec des chutes de neige à basse altitude.

Globalement, au niveau régional, l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées enregistrent les plus faibles niveaux de production avec respectivement 17% et 22% d’excédent par rapport aux rendements moyens calculés sur la période 1982-2006 dans ces régions. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, peu concernée par les prairies, se situe à 14%. Viennent ensuite les régions Languedoc-Roussillon et Poitou-Charentes avec des excédents moyens respectifs de 20 et 40%. C’est en Alsace, Lorraine et Franche-Comté que les excédents par rapport à la normale sont les plus élevés.

Sur l’ensemble des 190 régions fourragères simulées, le rapport moyen à la normale, au 20 avril, est de 180%.

En année normale, la production d’herbe au 20 avril représente en moyenne 20% de la production totale annuelle estimée par Isop (information et suivi objectif des prairies). En 2007, elle atteint 33% de la production d’herbe annuelle, soit un gain de 13 points par rapport à la normale. Cette part varie selon le climat de chaque région.

Cette avance de production par rapport à une année normale permet d’envisager la campagne dans de meilleures conditions que les années précédentes.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK