Dans plus de 9 régions fourragères sur 10 l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 avril, un excédent de plus de 10% par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-2006, indique le service statistiques du ministère de l'Agriculture dans une note «Agreste conjoncture» qu'il vient de publier.
Seules quatre régions fourragères, situées en Savoie et dans les Pyrénées, présentent un déficit d’au moins 10% par rapport à la normale. Dans ces zones de montagne, le redémarrage de la pousse d’herbe a été pénalisé par des températures relativement froides à la fin de mars et au début d'avril avec des chutes de neige à basse altitude.
Globalement, au niveau régional, l’Aquitaine et la région Midi-Pyrénées enregistrent les plus faibles niveaux de production avec respectivement 17% et 22% d’excédent par rapport aux rendements moyens calculés sur la période 1982-2006 dans ces régions. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, peu concernée par les prairies, se situe à 14%. Viennent ensuite les régions Languedoc-Roussillon et Poitou-Charentes avec des excédents moyens respectifs de 20 et 40%. C’est en Alsace, Lorraine et Franche-Comté que les excédents par rapport à la normale sont les plus élevés.
Sur l’ensemble des 190 régions fourragères simulées, le rapport moyen à la normale, au 20 avril, est de 180%.
En année normale, la production d’herbe au 20 avril représente en moyenne 20% de la production totale annuelle estimée par Isop (information et suivi objectif des prairies). En 2007, elle atteint 33% de la production d’herbe annuelle, soit un gain de 13 points par rapport à la normale. Cette part varie selon le climat de chaque région.
Cette avance de production par rapport à une année normale permet d’envisager la campagne dans de meilleures conditions que les années précédentes.