accueil  Accueil / Actualités / Prairies : pousse de l'herbe inférieure à la normale en septembre, dans l'Ouest et le Sud

Prairies

Pousse de l'herbe inférieure à la normale en septembre, dans l'Ouest et le Sud

Publié le vendredi 01 octobre 2010 - 14h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La pousse de l'herbe, au mois de septembre, a été « inférieure à la normale pour toute la moitié occidentale de la France et la plupart des régions du Sud, excepté le nord de l'Auvergne et du Rhône-Alpes », observe le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, dans une note publiée vendredi.

 

La production cumulée entre le début de la campagne et le 20 septembre, estimée par l'indicateur de rendement Isop établi en collaboration avec l'Inra et Météo-France « reste en dessous des valeurs de référence », indique-t-il, mais les disparités régionales sont conséquentes.

 

Les pertes estimées de fourrages sont importantes pour la plupart des départements du nord-ouest de la France. Les Pays de la Loire et la Normandie sont les plus affectés, avec un niveau de pertes compris entre 30 et 40 % de la production annuelle. En Bretagne, dans le Poitou-Charentes, en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais, les pertes sont moindres mais se situent entre 20 et 30 % de la production, explique le SSP.

 

Pour la moitié sud de la France, les pertes sont élevées en Gironde, dans le nord des Landes, dans les Pyrénées-Orientales et en Haute-Savoie. Des pertes plus modestes, comprises entre 10 et 20 % de la production annuelle touchent le Lot, le nord de l'Aveyron et la Lozère.

 

« Dans toutes ces régions, les prairies n'ont pas assuré l'alimentation des troupeaux et les stocks de fourrages ont été utilisés. Des achats de fourrages ont été nécessaires pour couvrir les besoins des exploitations. Dans le Nord-Ouest, des ventes anticipées d'animaux ont pu être effectuées pour ajuster les besoins aux ressources de fourrages », affirme le SSP.

 

La production d'herbe est normale ou excédentaire pour le Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, le Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Lorraine et l'Alsace.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK