La pousse de l'herbe, au mois de septembre, a été « inférieure à la normale pour toute la moitié occidentale de la France et la plupart des régions du Sud, excepté le nord de l'Auvergne et du Rhône-Alpes », observe le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, dans une note publiée vendredi.
La production cumulée entre le début de la campagne et le 20 septembre, estimée par l'indicateur de rendement Isop établi en collaboration avec l'Inra et Météo-France « reste en dessous des valeurs de référence », indique-t-il, mais les disparités régionales sont conséquentes.
Les pertes estimées de fourrages sont importantes pour la plupart des départements du nord-ouest de la France. Les Pays de la Loire et la Normandie sont les plus affectés, avec un niveau de pertes compris entre 30 et 40 % de la production annuelle. En Bretagne, dans le Poitou-Charentes, en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais, les pertes sont moindres mais se situent entre 20 et 30 % de la production, explique le SSP.
Pour la moitié sud de la France, les pertes sont élevées en Gironde, dans le nord des Landes, dans les Pyrénées-Orientales et en Haute-Savoie. Des pertes plus modestes, comprises entre 10 et 20 % de la production annuelle touchent le Lot, le nord de l'Aveyron et la Lozère.
« Dans toutes ces régions, les prairies n'ont pas assuré l'alimentation des troupeaux et les stocks de fourrages ont été utilisés. Des achats de fourrages ont été nécessaires pour couvrir les besoins des exploitations. Dans le Nord-Ouest, des ventes anticipées d'animaux ont pu être effectuées pour ajuster les besoins aux ressources de fourrages », affirme le SSP.
La production d'herbe est normale ou excédentaire pour le Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, le Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Lorraine et l'Alsace.