accueil  Accueil / Actualités / Prédateurs : un éleveur filme « les lourdes conséquences du retour du loup en France » (+VIDEO)

Prédateurs

Un éleveur filme « les lourdes conséquences du retour du loup en France » (+VIDEO)

Publié le mardi 18 novembre 2014 - 14h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Bruno Lecomte, un éleveur des Vosges (1), a pris sa caméra pour informer le public sur la réalité de la prédation en France.

 

Il s'est d'abord rendu au Musée de la chasse à Paris pour y rencontrer l'historien Jean-Marc Moriceau. Puis il a pris la direction de la Provence-Côte d'Azur pour interviewer Laurent Garde (Cerpam) (2), écologue et spécialiste de la question depuis de nombreuses années. Il s'est ensuite rendu sur les exploitations pour recueillir les témoignages d'éleveurs de la zone, excédés d'affronter le prédateur depuis vingt ans.

 

 

« Je voulais informer les éleveurs qui ne sont pas encore touchés sur ce qui les attend », explique-t-il. Il fallait que j'apporte un message clair. Je souhaitais aller à l'encontre des idées reçues et de la désinformation qui est faite sur le sujet par certains médias. Mon but est aussi de convaincre l'opinion publique car les instances politiques ne feront pas évoluer les lois tant que la majorité de la population se positionnera en faveur du prédateur. »

 

Ce travail « titanesque » lui a demandé presque un mois et demi entre les rencontres avec les différents intervenants et le montage.

 

_____

(1) Bruno Lecomte élève une cinquantaine de chèvres avec son épouse Jeanne à La Bresse. Ils travaillent en vente directe et accueillent 50.000 personnes chaque année sur leur ferme.

(2) Cerpam : Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée.

 

M.-F.M.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (5)
Connectez-vous pour réagir

à diffuser largement

mercredi 26 novembre 2014 - 14h24

Entièrement d'accord, j'avais fait un petit condensé des problèmes liés aux loups en février 2014 sur mon blog. http://elmadon.blogspot.fr/
commentaires agriculteurs

gaelgaude
Voir son profil

tres bien

mercredi 19 novembre 2014 - 13h42

envoyer cette video a toute les fdsea et les fede de chasseurs et l onf pour leur faire prende concience du probleme

tres bien

mercredi 19 novembre 2014 - 13h42

envoyer cette video a toute les fdsea et les fede de chasseurs et l onf pour leur faire prende concience du probleme

Pas tout compris !!!!

mardi 18 novembre 2014 - 22h21

J'étais à 200% d'accord avec tout le reportage jusqu'à la dernière minute. Que vient faire la ferme des 1000 vaches dans ce reportage. La confédération paysanne aurait-elle trouvé un moyen détourné pour faire parler d'elle sur ce dossier ? J'espère au moins que tous les éleveurs interrogés au cours du reportage ont été prévenus de la propagande pour laquelle ils allaient servir.
commentaires agriculteurs

lapin51
Voir son profil

VIDÉO INCONTOURNABLE

mardi 18 novembre 2014 - 18h48

Ce film participe à la détresse des écologistes parce qu'il ne reflète pas une pensée, mais la réalité. La réalité, un contexte absolument abstrait pour les défenseurs du loup qui depuis leur première communication sur le loup ont menti, n'hésitant pas à sacrifier d’emblée le pastoralisme en cachant la vérité sur les 1eres attaques: "« Bienvenue au loup ! Il est de retour en France », s’exclame la revue naturaliste, terre sauvage, qui admet avoir « gardé le secret aussi longtemps que cela serait nécessaire à la sécurité des loups ». Et ce, avec la bénédiction et des « responsables du parc du Mercantour et ceux du ministère de l’Environnement » ! "De plus, comme le précise l'article dans Marianne du 28 septembre "ENQUÊTE ECOLOGIE" page 64, alors qu'un loup a déjà été tué par erreur au cours d'une battue en 1987," les gardiens du parc ne disent mot face aux éleveurs qui se plaignent d'attaques de chiens . L'administration se justifiera plus tard :" Nous avions pris la décision de ne pas officialiser cette présence de loups avant d'avoir définitivement écarté l'hypothèse qu'il s'agissait de chiens errants ensauvages" Donc pas de chiens errants à cette époque et pas plus maintenant, car tout le monde sait que le loup ne tolère pas de concurrence sur son territoire!" venez lire et commenter sur https://www.youtube.com/all_comments?v=3u1khQWeq2I
commentaires agriculteurs

ouragan26
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK