Christine Lagarde, la nouvelle ministre de l’Agriculture, participe les 21 et 22 mai au Conseil informel des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, qui se tient à Mayence en Allemagne.
Les discussions de cette réunion ministérielle sont consacrées à l’avenir du monde rural et au rôle des politiques publiques pour en renforcer le dynamisme.
«Ce sera l’occasion pour Christine Lagarde d’établir un premier contact avec ses homologues et de connaître ses futurs partenaires de négociation, tout en présentant son style personnel», précise un communiqué du ministère du 21 mai.
«Je crois aux vertus du dialogue constructif, à l’efficacité du travail en équipe et au rôle décisif d’un climat de confiance et du respect mutuel pour pouvoir avancer ensemble» a déclaré la ministre avant son départ pour Mayence.
Elle profitera également de ce Conseil informel pour rappeler «le caractère stratégique de l’agriculture en France, en Europe et dans le monde», ajoute le communiqué. «L’agriculture doit faire face aux enjeux du 21ème siècle, du changement climatique à la protection de la santé en passant par la croissance démographique mondiale. L’agriculture doit continuer comme elle le fait depuis le début de l’humanité, à nourrir les hommes (…)».
Pour répondre à ces enjeux, la nouvelle ministre rappellera que «l’agriculture européenne a besoin d’un tissu rural vivant et dynamique, grâce à des politiques claires et ambitieuses notamment en matière d’investissements en infrastructures et dans l’éducation».
Elle entend enfin rappeler la continuité de la position française. «La France considère que les enjeux stratégiques de l’agriculture requièrent des politiques ambitieuses, modernes et efficaces, dont les objectifs ne sont pas négociables. L’agriculture par sa dimension stratégique, les valeurs qu’elle incarne par son ancrage dans la culture, exprime l’identité de la France et de l’Europe : l’identité ne se négocie pas, ni à l’OMC, ni ailleurs».