Interfel, l'interprofession des fruits et légumes frais, s'est félicitée lundi de la déclaration de la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, qui envisage de consacrer «100 millions d'euros» par an pour promouvoir la consommation de fruits et de légumes dans l'UE, notamment chez les jeunes.
«Nous devrions avoir besoin d'environ 100 millions d'euros» pour cette campagne, a déclaré dimanche Mariann Fischer Boel, en marge de la réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture qui se tient jusqu'à mardi à Mayence (Allemagne).
Cette mesure devra être cofinancée à parts égales par la Commission et les Etats membres de l'UE, a-t-elle précisé.
Elle «va permettre d'augmenter de façon significative l'accessibilité aux fruits et légumes frais auprès des enfants», car «les habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge», a déclaré Gilles Vignaud, président d'Interfel.
Il a rappelé que l'interprofession plaidait en faveur de «ce dossier avec le ministère français de l'Agriculture depuis 2005. C'est une grande satisfaction pour nous qu'il soit porté maintenant par Mme Fischer Boel».
«Développer la consommation de fruits et légumes frais pour lutter contre l'obésité et mettre en place une politique agricole plus favorable aux fruits et légumes frais est aujourd'hui un enjeu européen que le gouvernement français doit appuyer», a indiqué M. Vignaud.
Interfel «demandera au nouveau ministre français de l'Agriculture Christine Lagarde son soutien sur ce dossier», a-t-il précisé.
Les 27 pays de l'UE devraient adopter en juin une réforme de l'OCM fruits et légumes.