Une vingtaine de membres de la Confédération paysanne ont occupé quelques heures mardi l'agence du Crédit agricole de Signy-le-Petit, dans les Ardennes, pour protester contre le refus d'un prêt à un couple d'exploitants agricoles.
L'occupation, qui s'est déroulée «sans violence, ni insulte, ni dégradation», a entraîné la fermeture de l'agence peu avant midi, avant que les négociations entre les agriculteurs et notamment un responsable financier du Crédit agricole ne reprennent dans la mairie de la commune située à environ 40 km de Charleville-Mézières.
Les agriculteurs reprochaient à la banque d'avoir refusé «sans motivation» à deux reprises un prêt à un couple d'exploitants du village voisin de Tarzy pour l'achat d'un tracteur d'occasion, a précisé Antoine Jean, porte-parole de la Confédération paysanne du département voisin du Nord, qui a mené l'opération.
«On est tombés d'accord sur le principe d'une expertise de la ferme par un organisme indépendant pour voir où en est la situation financière de l'exploitation» de 80 hectares, qui produit essentiellement du lait, a ajouté M. Jean.
Le couple d'agriculteurs «avaient des difficultés financières à cause d'une laiterie coopérative du Nord voisin qui a arrêté de collecter le lait pendant deux ans», a-t-il ajouté.
«Après une action syndicale en mai, la collecte a repris, mais comme il n'y a pas eu de lait pendant deux ans, leur situation financière s'est lourdement dégradée», a-t-il poursuivi.