L'année 2008 a été la deuxième année consécutive de très forte croissance pour l'activité agricole de la banque. Avec 7,1 milliards d'euros de nouveaux prêts accordés par le Crédit agricole, c'est 12,7% de plus qu'en 2007. La progression concerne principalement les investissements de matériels (3,4 milliards d'euros, soit +17% sur 2007).
Sur les deux premiers mois de 2009, le ralentissement des réalisations (nouveaux prêts) est réel (-13% par rapport à la même période de 2008) et la banque prévoit une baisse de 20% des financements sur l'ensemble de l'année, pour revenir au niveau de 2006.
Pour Michel Clavé, responsable du marché agricole au Crédit Agricole, l'agriculture et l'agroalimentaire sont «plutôt préservés» par rapport aux autres secteurs d'activité avec une situation financière saine.
«Nous sommes confiants pour résister à la crise actuelle, mais vigilants», explique Michel Clavé. Même si plusieurs exploitants ont pu avoir des difficultés de trésorerie dues au ciseau des prix et à la volatilité des cours, il n'y a pas eu de difficultés de remboursement et « la maîtrise des risques est bonne».
Les caisses régionales du Crédit agricole ont eu la consigne «d'aider les exploitants à passer le cap et réinjectant de la trésorerie, rôle qu'elles ont joué», insiste Michel Clavé, tout en précisant que «la banque ne doit pas financer de la trésorerie pour compenser une perte de revenu. Les agriculteurs doivent faire des économies, renforcer leurs fonds propres et utiliser la dotation pour aléas».