Le 18 juin à Paris, l'entreprise de sélection Gènes diffusion a présenté deux nouveaux index liés à la santé du pied en race prim'holstein. Il s'agit de la résistance aux lésions (RL) et de la robustesse du pied (RP).
Le premier « combine l'évaluation génétique de différentes maladies et lésions pouvant impacter le pied des bovins », explique Gènes diffusion. Le calcul se base pour moitié sur la résistance de la sole aux ulcères, pour un quart sur la dermatite, 20 % sur la bleime et 5 % sur la limace.
« Ce critère, dont la note fluctue de 1 à 10, est améliorateur à partir de 5 », précise Gènes diffusion. Quant à la robustesse du pied, elle évalue le besoins en parage. La recherche se poursuit afin de cibler plus précisément les régions du génome responsable.
Gènes diffusion a également présenté son nouveau kit de prélèvement GD scan destinés aux éleveurs souhaitant faire génotyper ses femelles. « Il n'est plus nécessaire de recourir à la prise de sang pour faire génotyper ses animaux, se félicite Gènes diffusion. Un simple prélèvement de poil suffit ». Une fois les poils collés sur le kit, l'éleveur n'a plus qu'à envoyer par La Poste son enveloppe pré-affranchie.