La FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) répond à l'appel de mobilisation de la FNSEA, le 24 juin, indique-t-elle jeudi soir dans un communiqué.
Elle attend « depuis trop longtemps le « choc de simplification » annoncé par le chef de l'Etat », explique-t-elle. « La FNPL n'attend pas de décisions révolutionnaires des pouvoirs publics mais simplement des mesures de bons sens. L'enjeu n'est pas de faire moins bien avec moins de normes mais de permettre aux producteurs de lait de croire en leur avenir ».
« Eleveur laitier est un métier passionnant, exigeant et contraignant. La pyramide des âges va provoquer mécaniquement une diminution du nombre d'éleveurs. C'est donc une activité qui a besoin de toutes les bonnes volontés, afin que la France aux 1.000 fromages ne devienne pas une image d'Epinal, détaille le communiqué de la FNPL. Ne désespérons pas les candidats sous une avalanche de pièces à fournir pour simplement entrer dans cette vie active. Ne fragilisons pas les éleveurs qui doivent investir pour la pérennité de leur ferme. Ne complexifions pas à l'extrême au motif de tout “sur sécuriser” ».