Les prix de l’alimentation ont reculé de 0,6% en juin par rapport à mai (-0,4% sur un an), a annoncé jeudi l'Insee dans sa note de conjoncture mensuelle.
Les prix des produits frais ont fortement diminué, souligne t-il. Ceux des légumes frais ont baissé «plus que de coutume cette année». En juin 2009, leurs prix ont perdu 7,5% par rapport à mai (-5,6% sur un an). A la même époque l'année dernière, les prix des légumes frais avaient baissé de 5%. Ceux des fruits frais ont chuté plus modestement (-1,7% sur un mois, -12,5% sur un an), mais cette baisse fait suite à plusieurs mois d’augmentation.
Par ailleurs, les prix des autres produits alimentaires ont légèrement baissé (-0,1% en juin, +1% sur un an).
Les prix des produits laitiers ont diminué «de façon prononcée» en juin: -0,5% pour les fromages (-1,2% sur un an) et -0,9% pour le lait et la crème (-1,3% sur un an). La viande de porc et les charcuteries étaient «en promotion», selon l'Insee (-0,4% sur un mois, +1,3% sur un an).
En revanche, les prix des légumes préparés, surgelés et en conserve se sont accrus (+0,4% en juin, +3,8% sur un an).
En dehors de l'alimentation, il faut noter également pour le mois de juin un nouveau départ à la hausse pour les prix de l’énergie (+3,2%, -17,4% sur un an), du fait du renchérissement des produits pétroliers (+5,4% en juin, -26,1% sur un an). La remontée des cours du pétrole brut a affecté les prix des carburants (+5,3% sur le mois, -23,3% sur un an).