Les prix à la production des produits agricoles ont globalement augmenté de 0,3 % en décembre 2014. Sur un an, le repli atteint toujours 5,5 %, indique l'Insee dans ses Informations rapides du 30 janvier 2015. Des données reprises par le ministère de l'agriculture dans une Conjonture Agreste mise en ligne le 3 février.
« Les prix des céréales continuent d'augmenter vivement en décembre (+5,4 %). Les opérateurs de marché ont notamment réagi à la hausse, craignant une possible taxation par la Russie de ses propres exportations de blé tendre qui n'a finalement pas eu lieu. »
« Les prix des oléagineux progressent de nouveau (+11,3 % sur le trimestre). Le prix du colza augmente notamment dans le sillage de celui du soja en raison de la demande chinoise. »
« Le prix de la pomme de terre chute par rapport à l'année précédente (-42 %) : les récoltes en Europe du Nord-Ouest sont plus abondantes en 2014 qu'en 2013, du fait de l'augmentation des rendements et des surfaces. »
« Les prix des fruits frais baissent en décembre (-6,8 % sur un an). Les prix de la pomme et de la poire diminuent : l'embargo commercial russe instauré en août dernier induit la saturation des autres marchés européens. »
« Les prix des légumes frais sont quasi stables en décembre (-0,2 % sur un an). Celui de l'endive progresse fortement du fait de la réduction des surfaces de la production. En revanche, le prix de l'échalote chute : les variétés traditionnelles, issues de bulbes, sont concurrencées par des hybrides issues de graines, plus faciles à cultiver. »
« Les prix des vins augmentent de 2,8 % sur un an. La dernière récolte a été normale, sauf dans le Languedoc-Roussillon, touché par des intempéries. Ainsi, le prix des vins IGP (indication géographique protégée) et sans IG, massivement produits dans cette région, croît sensiblement (+12,9 % sur un an). »
« En données corrigées des variations saisonnières, les prix des animaux sont quasi stables en décembre (+0,1 %). Ils diminuent de 7,5 % sur un an. Le prix du porc recule fortement (16,4 % sur un an) en raison de l'embargo sanitaire russe de janvier 2014 et de la concurrence nord-européenne. Le prix de la volaille diminue sur un an (-6,8 %) sous la pression de la concurrence étrangère. Au contraire, le prix des ovins augmente sur un an (+2,9 %) sous l'effet du recul de la production mondiale et de la plus faible concurrence de l'Océanie. »
« Le prix du lait diminue (-6,8 % sur le trimestre) sous l'effet de la perte du débouché russe depuis août pour les produits laitiers et de l'augmentation de la collecte mondiale. »
Baisse du prix des intrants
« Les prix des consommations intermédiaires continuent de baisser (-4,4 % sur les sept derniers mois). Le prix de l'énergie diminue très fortement en décembre, de 8 %, et recule de 16,7 % sur un an. Les prix des aliments pour animaux baissent également sensiblement (-7,4 % sur un an). Les prix des biens d'investissement augmentent un peu sur un mois (+0,2 %). »