En janvier, les prix agricoles à la production, hors fruits et légumes, ont augmenté de 0,2 % par rapport à décembre, mais ils ont diminué de 6,1 % sur un an, selon une note de conjoncture de l'Insee parue vendredi. Avec les fruits et légumes, la baisse annuelle n'est plus que de 5,9 %, souligne l'Insee.
L’indice des prix agricoles pour les céréales a baissé en janvier (- 3,2 %, - 12 % sur un an), sous l’effet de la diminution sensible du prix du blé (- 4,5 %, - 15,5 % sur un an). Les marchés ont en effet réagi à une révision officielle à la hausse des stocks de blé mondiaux, explique l'Insee.
Les prix du maïs et des oléagineux étaient globalement stables en janvier.
Les prix des vins ont augmenté légèrement (+ 1,8 %, - 5,3 % sur un an) dans le sillage de la commercialisation du millésime 2009, estime l'institut de la statistique.
Les prix des fruits frais eux sont restés en janvier très inférieurs à ceux du début de l’année écoulée : ils ont connus une baisse annuelle de 14,4 %. Les prix de la pomme, de la poire et du kiwi sont demeurés très bas, notamment sous l’effet de la concurrence étrangère, détaille l'Insee.
En revanche, la demande soutenue pour la clémentine corse a eu pour conséquence une augmentation forte de son prix.
Les prix des légumes frais ont retrouvé leur niveau de l’année précédente à la même période. Ils ont même affiché une petite augmentation de près de 1 % en glissement annuel.
La rigueur hivernale du mois de janvier a diminué les rendements des récoltes de légumes cultivés en plein air, rapporte l'Insee. Elle a aussi occasionné des coûts de manutention supplémentaires. Au total, les prix de ces légumes (carottes, poireaux, choux-fleurs et salades) ont fortement augmenté par rapport à décembre.
Le prix de la viande est resté quasi stable (+ 2,3% pour le porc, - 6,1 % sur un an), celui du lait aussi sur le mois de janvier, mais il a perdu 14 % en un an (- 13,3 % pour le lait de vache).
Les prix d’achat des moyens de production agricole ont peu augmenté en janvier. La légère hausse est à imputer au renchérissement des prix des carburants. Les prix des investissements sont restés quasi stables sur le mois.