Les prix agricoles ont diminué de 0,8 % en avril par rapport au mois de mars, selon les indices publiés lundi par l'Insee. Le recul a été de 0,4 % par rapport à avril 2009. L'indice des prix d'achat des moyens de production agricole a quant à lui augmenté de 0,3 % en avril (-2,9 % sur un an).
Les prix à la production de céréales ont progressé de 6 % sur un mois (-6,1 % sur un an) , grâce notamment à la baisse de l'euro. Les cours des oléagineux sont restés sur une tendance haussière (+3,4 % sur un mois, +13 % sur un an). « La vigueur des débouchés industriels persiste à soutenir le prix du colza. Le prix du tournesol poursuit sa hausse après une mauvaise récolte en Argentine », observe l'Insee.
Les prix des fruits frais ont peu augmenté dans l’ensemble par rapport à l’année dernière à la même période (+1,2 %). Les prix de la pomme, de la poire et du kiwi se sont maintenus à un faible niveau, sous l’effet de la concurrence étrangère. En revanche, le prix de la fraise a été plus élevé qu’il y a un an, du fait d’une récolte qualitativement meilleure qui a permis d’écouler la production facilement.
Les prix des légumes frais ont affiché en avril une forte augmentation de 25,1 % par rapport à avril 2009. Les températures fraîches en début de saison ont raréfié l’offre française.
Les prix des animaux ont été stables en avril par rapport à mars et se sont inscrits en baisse de 2 % sur un an : gros bovins (stables sur un mois, +0,5 % sur un an), veaux (+1,4 % sur un mois, +5,5 % sur un an), ovins (+0,8 % sur un mois, +1,2 % sur un an), porcs (-0,6 % sur un mois, -8,8 % sur un an).
Les prix des vins ont continué de baisser (-2,3 % sur un mois, -6,6 % sur un an), notamment en raison d’une faible demande pour les vins de table.
L'indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) a légèrement augmenté en avril (+0,3 %). Sur un an, les prix ont été en recul de 2,9 %.
Le prix de l'énergie a progressé de 2,5 sur un mois (+33,6 % sur un an, remboursement partiel de la TIPP non pris en compte pour 2010).
En légère hausse depuis mars (+0,7 % en avril), le prix des engrais a toutefois nettement baissé depuis un an (-28,8 %).
Les prix des aliments du bétail ont légèrement reculé en avril (-0,1 % sur un mois, -7,1 % sur un an).