Les prix agricoles repartent à la hausse en décembre (+2% par rapport à novembre), selon les indices publiés vendredi par l'Insee. Ils se situent à 19,7% au-dessus de leur niveau de décembre 2006.
Le marché céréalier (+7,3% sur un mois) s'est tendu, notamment à la suite des gelées qui ont affecté les zones de productions argentines en novembre. Les oléagineux poursuivent leur progression, avec +5,3% en décembre (+64,3% sur un an).
Le prix des veaux et des volailles enregistrent une hausse de 16,8% et 21,9% respectivement sur un an, conséquence de la hausse des prix des aliments. Sur la même période, porcins et ovins n'ont pas progressé (+0,8% et +2,1% respectivement). Les prix de ces derniers chutent de 2,3% et 5,2% sur le mois de décembre.
Le prix du lait s'est stabilisé après une forte hausse en octobre et affiche +21% sur un an.
Les fruits retrouvent leur niveau de décembre 2006. Les légumes enregistrent une progression de 16,6% sur l'année, grâce aux fortes hausses sur la laitue et le poireau.
Les prix d'achat des moyens de production (Ipampa) progressent de 10% en moyenne par rapport à décembre 2006. Les aliments pour animaux et les engrais (principalement phosphatés) augmentent fortement (respectivement +23,3% et +24%).
La hausse est également forte pour l'énergie (+19,5% sur un an) mais se ralentit en décembre (+0,8% sur un mois).