accueil  Accueil / Actualités / Prix alimentaires : les distributeurs pas favorables à des mécanismes d'indexation (FCD)

Prix alimentaires

Les distributeurs pas favorables à des mécanismes d'indexation (FCD)

Publié le mercredi 23 février 2011 - 19h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a fait part mercredi au ministre de l'Agriculture de ses « fortes réserves » sur une mise en place d'une indexation des prix alimentaires sur les matières premières agricoles, a indiqué son délégué général, Jacques Creyssel.

 

Mardi, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait estimé qu'il était « extrêmement intéressant de travailler sur la proposition de la FNSEA d'avoir une indexation des coûts de production sur les prix des matières premières agricoles ».

 

« C'est une question de justice, une question d'équité et une question d'efficacité économique que d'avoir une répercussion immédiate » des coûts de production sur les prix de vente, avait-il ajouté.

 

Dès le lendemain, ce mercredi, M. Le Maire a réuni les représentants de la grande distribution pour un état des lieux des prix alimentaires, à la suite de l'augmentation du cours des matières premières agricoles.

 

« Nous avons indiqué nos plus fortes réserves sur l'idée d'aller vers des mécanismes généralisés d'indexation qui nous paraissent totalement anti-économiques », a expliqué M. Creyssel après cette réunion.

 

Les distributeurs et leurs fournisseurs négocient actuellement les contrats annuels qui les lieront à partir du 1er mars, dans un contexte tendu. Tandis que les entreprises mettent en avant l'envolée des matières premières pour justifier leurs demandes de hausses, les distributeurs s'érigent en défenseurs du pouvoir d'achat du consommateur.

 

Le délégué général de la FCD a indiqué au ministre que les négociations « seraient bien terminées d'ici au 1er mars » et que les distributeurs prendraient en compte « les évolutions du coût des matières premières dès lors qu'elles étaient justifiées », a-t-il ajouté.

 

Une partie de ces négociations « est achevée », notamment « une majorité d'accords a été conclue avec les PME, qui représentent 64 % des fournisseurs du commerce », a-t-il souligné.

 

 

Lire l'article :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 24 février 2011 - 11h44

Normal: ça ne les arrange pas car ils ne pourront plus se remplir les poches et se "gaver" lorsque les prix des matières premières diminuent en ne répercutant pas la baisse sur le consommateur
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK