accueil  Accueil / Actualités / Prix alimentaires/Monde : l'indice FAO continue de diminuer en février

Prix alimentaires/Monde

L'indice FAO continue de diminuer en février

Publié le jeudi 05 mars 2015 - 16h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix alimentaires mondiaux ont poursuivi leur baisse en février et touché leur niveau le plus bas en 55 mois, a indiqué le jeudi 5 février 2015 un communiqué de l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

 

L'indice des prix alimentaires de la FAO de février a ainsi baissé de 1 % par rapport à janvier et de 14 % sur un an. La chute des cours des céréales, de la viande et, en particulier, du sucre ont largement compensé le renchérissement du lait et de l'huile de palme, précise l'agence onusienne dont le siège est à Rome.

 

 

Une baisse impactée par la faiblesse des devises face au dollar

 

La chute persistante de l'indice des prix reflète les bonnes conditions de l'offre et la faiblesse de nombreuses devises face au dollar, assure Michael Griffin, expert à la FAO dans les marchés de la viande et les produits laitiers.

 

L'indice des prix des produits alimentaires de la FAO est un indice pondéré qui mesure la variation mensuelle de cinq catégories principales de denrées alimentaires sur les marchés internationaux : céréales, viande, produits laitiers, huiles végétales et sucre.

 

 

L'indice céréale perd 3,2 % sur un mois...

 

L'indice des prix des céréales de la FAO était en baisse en février de 3,2 % par rapport à janvier, l'essentiel de cette baisse étant dû aux perspectives exceptionnelles du blé.

 

L'indice des prix du sucre de la FAO a connu la plus forte variation de toutes les denrées en février, avec une baisse de 4,9 % par rapport à janvier, tandis que celui de la viande a enregistré une baisse de 1,4 % sur la même période.

 

L'indice des prix des produits laitiers de la FAO a connu sa première progression en un an, avec une hausse de 4,6 % en février sur un mois.

 

 

... alors que l'estimation de production est revue à la hausse

 

La FAO a de nouveau relevé ses estimations pour la production céréalière mondiale de 2014, qui s'établit désormais à 2,542 milliards de tonnes, soit 20 millions de tonnes de plus qu'en 2013. Cet accroissement traduit essentiellement les gains de production de blé enregistrés en Argentine, en Asie centrale et en Europe.

 

Les prévisions de la FAO des stocks céréaliers mondiaux à la clôture des campagnes agricoles de 2014-15 ont été relevées d'environ 8 millions de tonnes depuis le mois dernier. Elles devraient atteindre leur niveau le plus élevé des quinze dernières années, soit 631 millions de tonnes.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK