Les prix alimentaires mondiaux ont de nouveau baissé en novembre et perdu 1,5 %, après un premier recul amorcé le mois précédent, notamment en raison de la baisse prononcée du sucre, de l'huile et des céréales, selon l'indice des prix alimentaires publié jeudi par la FAO (1).
En octobre, les prix moyens avaient commencé à refluer et perdu 1 %. Sur un an, les prix de novembre affichent toutefois une hausse de 3 % et ceux des céréales de 12 %.
L'indice des prix alimentaires, calculé à partir d'un panier de denrées de base, a atteint 211 points en novembre, son « plus bas niveau depuis juin 2012 », précise la FAO. Elle note que « tous les prix des matières premières ont baissé en novembre, sauf celui des produits laitiers, le sucre enregistrant la chute la plus brutale », perdant 4,8 % sur un mois, et 19,2 % sur un an. Selon la FAO, ce net repli s'explique par les très bonnes disponibilités sur le marché, en particulier au Brésil, premier exportateur mondial. En revanche, le prix des produits laitiers a augmenté de 0,5 % comparé à octobre.
Quoique toujours élevé, le prix des céréales a baissé, lui aussi, en raison du recul de celui du riz, disponible en grande quantité et échangé à prix bas. Les prix du blé ont reculé au cours de la deuxième moitié de novembre, « quand les craintes de restrictions à l'exportation de la part de l'Ukraine ont été levées ».
Les prix des huiles et des matières grasses ont enregistré leur troisième baisse mensuelle consécutive, avec une chute de près de 3 % par rapport à octobre.
Le prix de la viande est resté relativement stable, en baisse de 0,7 % sur un mois, mais de 3,5 % sur un an.
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.