Les prix alimentaires de produits de marque nationale ont augmenté de 5,1 % entre janvier 2011 et janvier 2012, indique mardi dans un communiqué l'association de consommateurs CLCV, qui a procédé à des relevés de prix de 28 produits dans toute la France.
L'association relève que « Le panier des essentiels », opération lancée en avril afin de permettre aux consommateurs de repérer facilement les produits les moins chers, « a pratiquement été abandonnée par la grande distribution ».
« Dans 59 % des 214 magasins enquêtés, aucune signalétique ne permettait aux consommateurs d'identifier ces produits », indique l'association.
L'enquête, qui porte sur des supermarchés, hypermarchés et supérettes, montre que sur l'année, les supermarchés ont connu une inflation plus marquée que les hypers (+6,7 % contre +4,7 %).
Par type de produits, les principales augmentations ont touché le café (+20 % à +22 % selon les références), les céréales du petit-déjeuner (+6 à +10 %) et le chocolat (+3 à +8 %).
Selon les professionnels, ces augmentations de prix s'expliquent par les hausses des matières premières agricoles enregistrées en 2010 et 2011 et « un recul des cours mondiaux reste peu probable dans les mois à venir », note la CLCV.
La CLCV demande « une plus grande transparence sur la formation des prix » et que l'Observatoire des prix et des marges « s'intéresse aux marges nettes afin d'analyser le partage de la valeur ajoutée au long des filières ».
Elle appelle également les pouvoirs publics à stimuler la concurrence dans la grande distribution et à maintenir une TVA réduite sur les produits alimentaires.