Lundi, les marchés de bétails en vif ont commencé à changer les grilles de cotations qu'ils utilisent pour retranscrire les cours des gros bovins de boucherie, des bovins maigres et des ovins qui s'échangent sur leurs foirails. Celles des petits veaux devraient suivre au début de mai.
La nouvelle grille pour les gros bovins de boucherie, se rapproche de celle qu'emploie FranceAgriMer depuis février pour ses cotations « entrée abattoir ». Elle a été « calibrée » en accord avec la Fédération nationale des marchés de bétail en vif (FMBV) au sein de l'interprofession.
Depuis lundi, ont changé de grille les marchés d'Assier, de Bourg-en-Bresse, du Cateau-Cambrésis, de Chateaumeillant, Cholet, Corbigny, Laissac, Laval, Lezay, Moulins-Engilbert, Réquista, Rethel et Saint-Etienne. Ceux de Carentan, de Rabastens, de Bigorre et Sde aint-Yrieix sont restés sur l'ancien modèle.
Pour les ovins et les bovins maigres, les nouvelles grilles sont, elles aussi, issues des discussions interprofessionnelles. FranceAgriMer prévoit de faire évoluer les siennes pour ces catégories d'animaux, d'ici à la fin du premier semestre.