Les prix de l’alimentation ont augmenté de 0,8% en avril par rapport au mois précédent, selon les indices publiés mardi par l'Insee. Ils se sont situés 1,1% au-dessus de leur niveau en avril 2006.
Les prix des produits frais ont enregistré une progression mensuelle de 5,9% (+4,2% sur un an) du fait du renchérissement des légumes frais (+11,2% sur un mois, +10% sur un an) et de la hausse saisonnière des fruits frais (+3,1% sur un mois, -0,6% sur un an).
L’augmentation des prix des légumes frais traduit essentiellement la hausse des prix des tomates, des salades, des choux-fleurs et des pommes de terre, précise l'Insee.
Hors produits frais, les prix de l’alimentation ont été stables. Sur un an, la progression est de 0,7% . Les viandes ont augmenté de 0,3% en avril, après une stabilité en mars. Les hausses ont concerné la viande de boeuf (+0,4%), la viande de porc et les charcuteries (+0,4%) ainsi que les autres viandes et plats cuisinés à base de viande (+0,9%).
Les prix du lait, fromage et oeufs ont reculé (-0,3%). Les prix des huiles et margarines ont continué de baisser (-0,4% en avril).