L’accord interprofessionnel qui vient d’être signé entre les producteurs de betteraves et les groupes sucriers pour la campagne 2007-2008 se traduit par un nouveau durcissement des règles sur la tare terre.
Le prix du déterrage à la charge des agriculteurs est porté de 0,4 à 0,5 €/t pour les déterreurs avec trémie et passe de 0 à 0,3 €/t pour les avaleurs.
"La CGB a accepté cette décision afin d’inciter les industriels à acquérir des déterreurs", indique son directeur général, Alain Jeanroy.
L’autre grand volet du nouvel accord est l’entrée en vigueur, au plan national, de la procédure d’échantillonnage réduit, avec en gros une prise d’échantillon de seulement un camion sur deux, sachant qu’il est prévu de revenir à la procédure traditionnelle, à savoir un échantillon par camion, au moindre dysfonctionnement du centre de réception. Cette procédure avait été testée dans plusieurs sucreries en 2006.
De leurs côtés, les producteurs regrettent que le prix des betteraves non alimentaires ne soit toujours pas indexé sur celui du produit fini. Ils ont cependant obtenu la mise en place au niveau du ministère de l’Agriculture d’une mission qui se penchera sur ce point et qui doit remettre son rapport le 15 septembre prochain.