accueil  Accueil / Actualités / Protection sociale agricole: embellie sur le financement du régime (comité de surveillance du FFIPSA)

Protection sociale agricole

Embellie sur le financement du régime (comité de surveillance du FFIPSA)

Publié le lundi 14 mai 2007 - 18h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Claudius THIRIET

Le député Yves Censi, président du comité de surveillance du FFIPSA (Fonds de financement de la prestations sociales agricoles), se réjouit, dans un communiqué publié lundi, du fait que le résultat des comptes du FFIPSA pour 2006 soit meilleur que prévu.

"Alors que les prévisions inscrites dans la loi de financement de la Sécurité sociale évaluaient le manque de financement du régime agricole à 1,9 milliard d'euros, le FFIPSA a clôturé ses comptes de 2006 avec un solde négatif de 1,3 milliard d'euros. Cette embellie tient principalement à une optimisation des taxes sur le tabac: elle est la marque que l’Etat ne se désengage pas vis-à-vis du régime social des femmes et des hommes du monde agricole. L’Etat s’assure au contraire que le régime agricole puisse faire le plein des taxes, qui lui sont affectées", précise le communiqué.

"Sur le fond du rapport de la Cour de comptes et de sa présentation devant la commission des affaires sociales du Sénat, le président Yves Censi s’étonne du doute mis sur le FFIPSA de ne plus avoir à l’avenir la capacité d’emprunter à défaut de garantie de l’Etat, poursuit le communiqué. Chaque année, le Parlement, par le vote d’un article dans la loi de financement de la Sécurité sociale, autorise le FFIPSA à recourir à l’emprunt dans la limite d’un montant plafond. Yves Censi rejoint la Cour des comptes lorsqu’elle constate une absence de transparence des comptes sociaux: le FFIPSA faisant écran."

Pour ce faire, Yves Censi propose que la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), qui en a la capacité, se voie confier la gestion du financement du régime agricole. Conjointement, un comité de surveillance de la CCMSA présidé par un parlementaire devra être créé.

A.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK