La Confédération paysanne se positionne pour un ministère de l'Agriculture «fort».
«Exprimant les enjeux essentiels de l'agriculture et de l'alimentation aux niveaux national, européen et mondial dans les années à venir, la Confédération paysanne se positionne pour un ministère fort, indique le syndicat dans un communiqué publié lundi. Les territoires ruraux vont jouer un rôle important dans l'économie de notre pays, et il est essentiel d'y assurer dynamisme et cohésion sociale».
Aussi la Confédération paysanne demande-t-elle au président de la République, «la mise en place d'un ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Ruralité, chargé de la pêche et des forêts».
De son côté, la FGA-CFDT souhaite le renforcement du ministère de l'Agriculture afin de «répondre à la prolifération des questions sur l'alimentation, la sécurité sanitaire, l'environnement, l'énergie, compte tenu des contraintes climatiques qui s'annoncent». Un tel ministère permettrait de «respecter une cohérence entre l'agriculture, l'alimentation, l'aménagement du territoire et la gestion des déchets».