accueil  Accueil / Actualités / Prix des carburants: les agriculteurs maintiennent la pression avant la table ronde de lundi

Prix des carburants

Les agriculteurs maintiennent la pression avant la table ronde de lundi

Publié le vendredi 06 juin 2008 - 18h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© S. Leitenberger
© S. Leitenberger

La hausse du prix du fuel a provoqué de nouvelles manifestions, vendredi, en Bretagne, à Bourg-en-Bresse ou à Auxerre. Ces actions, à l'appel des FDSEA et de Jeunes Agriculteurs (JA), avaient pour objectif de maintenir la pression avant la table ronde qui doit se tenir lundi au ministère de l'Agriculture.

Des agriculteurs et des entrepreneurs agricoles (ETA) du Finistère et du Morbihan ont manifesté vendredi pour protester contre la hausse de leurs charges et du prix des carburants en menant des «opérations escargot», avec des convois de tracteurs, sur des axes menant à Brest et à Lorient.

«C'est le ras-le-bol! On est dans une impasse économique car on ne peut pas répercuter la hausse des carburants, le prix de l'énergie ou la hausse de l'alimentation pour le bétail», a déclaré un manifestant du Finistère, Christophe Tanguy.

A Bourg-en-Bresse, près de 200 agriculteurs (FDSEA, JA) ont bloqué deux stations-service en périphérie de Bourg-en-Bresse. «On ne fait pas cela pour pénaliser les citoyens mais pour dénoncer le monopole des compagnies pétrolières», a indiqué David Lafont, secrétaire général de JA dans l'Ain.

En Bourgogne, à Auxerre, une centaine d'agriculteurs en colère ont manifesté entre 7 h et 11 heures, devant la préfecture, à l'appel de la FDSEA et de JA.

«Nous avons été reçus par le préfet, qui est toujours très à l'écoute, mais qui n'a pas apporté de réponses satisfaisantes à nos inquiétudes», a déclaré Francis Letellier, président de la FDSEA de l'Yonne.

Plus tôt dans la matinée, M. Letellier avait indiqué que cette manifestation s'inscrivait «dans le cadre de l'action nationale des agriculteurs pour faire pression sur le gouvernement et ne pas se contenter de simples mesurettes».

Selon lui, «il faut une véritable réflexion de fond sur ce dossier et un vrai plan énergétique car les agriculteurs sont incapables de répercuter la hausse des coûts de production sur leurs prix de vente – comme le propose le gouvernement – car ils ne (les) maîtrisent pas».

Consultez également cet article:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK