La hausse du prix du fuel a provoqué de nouvelles manifestions, vendredi, en Bretagne, à Bourg-en-Bresse ou à Auxerre. Ces actions, à l'appel des FDSEA et de Jeunes Agriculteurs (JA), avaient pour objectif de maintenir la pression avant la table ronde qui doit se tenir lundi au ministère de l'Agriculture.
Des agriculteurs et des entrepreneurs agricoles (ETA) du Finistère et du Morbihan ont manifesté vendredi pour protester contre la hausse de leurs charges et du prix des carburants en menant des «opérations escargot», avec des convois de tracteurs, sur des axes menant à Brest et à Lorient.
«C'est le ras-le-bol! On est dans une impasse économique car on ne peut pas répercuter la hausse des carburants, le prix de l'énergie ou la hausse de l'alimentation pour le bétail», a déclaré un manifestant du Finistère, Christophe Tanguy.
A Bourg-en-Bresse, près de 200 agriculteurs (FDSEA, JA) ont bloqué deux stations-service en périphérie de Bourg-en-Bresse. «On ne fait pas cela pour pénaliser les citoyens mais pour dénoncer le monopole des compagnies pétrolières», a indiqué David Lafont, secrétaire général de JA dans l'Ain.
En Bourgogne, à Auxerre, une centaine d'agriculteurs en colère ont manifesté entre 7 h et 11 heures, devant la préfecture, à l'appel de la FDSEA et de JA.
«Nous avons été reçus par le préfet, qui est toujours très à l'écoute, mais qui n'a pas apporté de réponses satisfaisantes à nos inquiétudes», a déclaré Francis Letellier, président de la FDSEA de l'Yonne.
Plus tôt dans la matinée, M. Letellier avait indiqué que cette manifestation s'inscrivait «dans le cadre de l'action nationale des agriculteurs pour faire pression sur le gouvernement et ne pas se contenter de simples mesurettes».
Selon lui, «il faut une véritable réflexion de fond sur ce dossier et un vrai plan énergétique car les agriculteurs sont incapables de répercuter la hausse des coûts de production sur leurs prix de vente – comme le propose le gouvernement – car ils ne (les) maîtrisent pas».
Consultez également cet article: