En décembre 2009, le repli du prix des intrants a continué de ralentir, à la suite d’une forte poussée du prix de l’énergie, révèle le service de la statistique et de la prospection (SSP) du ministère de l'Agriculture, dans sa lettre de conjoncture sur les moyens de production de février 2010.
Le prix de l’énergie a grimpé en effet de 14 % en décembre 2009 sur un an, après la légère hausse de novembre (+1,5 % sur un an). Ainsi, le prix du pétrole brut « Brent » a augmenté de 70 % en glissement annuel (+25 % en novembre), alors que l’indice du prix du fioul domestique, utilisé comme carburant ou comme combustible, a pris 21 % (+0,1 % en novembre), indique le SSP.
Aussi, l’indice des prix d’achat des moyens de production agricoles (Ipampa) s'est moins rétracté en décembre (-8,2 % en glissement annuel) qu’en novembre 2009 (-9,7 % ).
Le déclin du coût des intrants a continué de s’amortir en décembre pour toutes les Otex. La baisse sur un an est plus forte pour les Otex grandes cultures (-13 %), les élevages hors sol (-9,8 %) et les autres (-9,8 %) grâce à la baisse des prix des engrais et des aliments pour animaux.
Cette baisse touche plus faiblement les cultures permanentes (-2,3 %) à cause de la hausse des prix des produits phytopharmaceutiques, souligne le service de la statistique du ministère.
La chute des prix des engrais et amendements s'est stabilisée à -37 % . En cumul sur le début de la campagne 2009-2010, la baisse des livraisons d’azote s’est accélérée par rapport à la campagne précédente.
Les livraisons de phosphates et de potasse sont restées très inférieures aux campagnes précédentes.
Le prix des aliments pour animaux a stagné en décembre 2009 par rapport à novembre. La diminution reste plus importante pour les aliments composés (-12 % sur un an et -17 % en deux ans) que pour les aliments simples, tout en demeurant supérieurs de 4 % à leur niveau d’il y a trois ans.
La production d’aliments composés est restée stable en novembre par rapport à l’année précédente (-6 % en cumul depuis janvier 2009, et sur un an).
La baisse persistante dans le secteur des aliments pour bovins (-3 % en novembre sur un an, -11 % en cumul depuis janvier et sur un an) et pour porcins (-1 % par rapport à novembre 2008, -9 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années) est compensée par la reprise d’activité dans le secteur de la volaille : +3 % par rapport à novembre 2008, grâce à la reprise d’activité pour le poulet de chair (+11 %).
La diminution de la production d’aliments composés va de pair avec celle des incorporations de céréales (-6 % en cumul de janvier à novembre), avec un fort recul de l’emploi du maïs (-19 %).