Pour le Copa-Cogeca (syndicats agricoles et coopératives de l'UE), les agriculteurs de l'UE se trouvent « chaque jour davantage les victimes des guerres de prix » qui sévissent entre les distributeurs européens.
Mardi, tandis que la commission agricole du Parlement européen devait aborder cette question à Bruxelles, le Copa-Cogeca a appelé la Commission européenne, les eurodéputés ainsi que les ministres de l'UE « à agir de toute urgence ».
« La pression à la baisse sur les prix à la consommation pèse sur l'ensemble de la chaîne alimentaire », a souligné Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, dans un communiqué mardi, martelant que cette situation est « inadmissible ».
Il explique que la chute des prix départ exploitation « exerce une pression insupportable sur les revenus des agriculteurs, lesquels ont diminué de 12,2 % en moyenne l'année dernière ».
Cette chute des prix « qui ne se reflète pas dans une baisse des coûts de production » mène, selon lui, « à la faillite des agriculteurs ».
Le Copa-Cogeca « a également constaté qu'une concurrence agressive en matière de prix limitait le choix du consommateur et était à l'origine d'une perturbation de la production de produits saisonniers tels que les fruits et légumes », relève le secrétaire général de l'organisation syndicale.
La Commission européenne devrait présenter dans l'année des « propositions législatives concrètes visant à améliorer le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire », ajoute le Copa-Cogeca. L'organisation syndicale l'invite à « proposer des mesures qui permettront de rééquilibrer les forces au sein de la chaîne alimentaire et qui contribueront à en améliorer le fonctionnement ».