accueil  Accueil / Actualités / Crise porcine : Via Campesina fait des « propositions pour une nouvelle politique européenne »

Crise porcine 

Via Campesina fait des « propositions pour une nouvelle politique européenne »

Publié le vendredi 01 avril 2011 - 14h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination européenne Via Campesina a présenté ses « propositions pour une nouvelle politique porcine européenne », vendredi, dans un communiqué.

 

Selon l'organisation, dont les membres en France sont la Confédération paysanne et le Modef, « il n'y a pas trop de producteurs, mais trop de porcs ».

 

Sa première proposition est donc de « maîtriser la production au niveau européen et national ». « C'est une condition nécessaire pour un revenu juste des producteurs : le prix du porc doit couvrir les coûts d'une production porcine durable. On doit, en fonction de la demande européenne , ajuster la production européenne. »

 

« Dans un premier temps, il faut tenir compte des productions nationales actuelles et les maitriser au niveau de chaque Etat membre. A moyen terme, pour faire face aux enjeux environnementaux et territoriaux, la production devra être réorientée pour un meilleur équilibre régional et environnemental », explique Via Campesina.

 

L'objectif serait d'arriver à fixer « un seuil maximal de porcs par exploitation et par hectare ». « Les coopératives et groupements de producteurs doivent cesser de pousser leurs petits producteurs à la cessation d'activité. On est toujours le petit de quelqu'un : ce processus est sans fin et détruit les exploitations et le tissu rural », ajoute l'organisation.

 

Elle dénonce aussi « l'extrême dépendance de la production vis-à-vis des importations de soja ». Via Campesina veut « réorienter les modes de production en liant l'élevage au sol de l'exploitation et non plus au sol d'Amerique du Sud : c'est une condition indispensable pour enrayer la pollution des eaux et des côtes et pour retrouver la fertilité à long terme des sols européens et d'Amérique du Sud ».

 

Au sujet de la castration des porcelets, l'organisation « s'oppose à l'injection d'Improvac-R, produit Pfizer vendu comme ''vaccin'', qui agit directement sur l'hypophyse des porcs et dont les conséquences sur la santé humaine et porcine sont incertaines ».

 

Elle propose plutôt de « limiter le poids d'abattage des porcs, en testant l'odeur éventuelle de verrat à l'abattage ». En attendant que cette proposition soit validée, « les éleveurs doivent pouvoir continuer la castration avec analgésique ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK