accueil  Accueil / Actualités / Porc/UE : le Copa-Cogeca demande de nouvelles mesures pour le long terme

Porc/UE

Le Copa-Cogeca demande de nouvelles mesures pour le long terme

Publié le lundi 04 avril 2011 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Copa-Cogeca a demandé vendredi dans un communiqué de nouvelles mesures dans le secteur de la viande porcine. Ces demandes concernent notamment les premières remises sur le marché de la viande porcine, qui a bénéficié de l'opération communautaire de stockage privé en février.

 

Monsieur Tavares, president d'un groupe de travail sur la viande de porc du Copa-Cogeca, explique que « les premières viandes seront remises sur le marché en mai. Et que maintenant, nous avons besoin de nous assurer que cette marchandise sera exportée pour éviter une nouvelle chute des cours ».

 

Le Copa-Cogeca se réjouit aussi du relèvement du seuil de contamination par des OGM non autorisés en Europe, des cargaisons de matières premières importées pour la fabrication d'aliment. L'organisation assure qu'elle sera attentive aux discussions en cours sur l'éventuel retour des farines animales dans l'alimentation des monogastriques.

 

De son côté, Pekka Pesonen, le secrétaire général du Copa-Cogeca, assure que « pour améliorer la situation à long terme, des outils de gestion du marché de la viande porcine doivent être maintenus et renforcés. La viande de porc a aussi besoin d'une meilleure promotion tant sur le marché communautaire qu'à l'exportation. »

 

L'organisation syndicale pointe aussi du doigt la nécessité de renforcer le poids des producteurs face à la grande distribution. Et elle met en garde contre la conclusion d'un accord avec le Mercosur sur la libéralisation du commerce.

 

« Une nouvelle étude du Copa-Cogeca [...] montre que cela aurait un impact dévastateur sur l'agriculture européenne et entraînerait une augmentation des importations ne remplissant pas les standards communautaires », assure Pekka Pesonen, en insistant sur le fait que les producteurs européens doivent être récompensés « pour leurs engagements à produire une viande répondant à des standards environnementaux, de bien-être et de sécurité sanitaire élevés ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK