En octobre, le coût des intrants a poursuivi sa baisse en glissement annuel pour l’ensemble des orientations (-11%), a indiqué mercredi le SSP, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture. Le prix des intrants se retrouve au même niveau qu’il y a deux ans.
Amorcée en mars 2009, la baisse des prix d’achat des intrants s'est stabilisée à -11% en octobre 2009 pour les biens et services de consommation. Faisant suite au renversement de tendance en juin, le coût des intrants a continué sa chute en octobre pour toutes les Otex, indique le ministère.
La baisse sur un an a été plus forte pour les Otex grandes cultures (-14%), les élevages hors sol (-12%) et les élevages herbivores (-10%) grâce à la baisse des prix de l’énergie, des engrais et des aliments pour animaux.
Cette baisse a touché plus faiblement les cultures permanentes à cause de la hausse des prix des produits phytopharmaceutiques.
Le prix de l’énergie a baissé de 12% par rapport à octobre 2008. Cette baisse ralentit depuis août 2009 où elle atteignait 23%, souligne le ministère.
La chute des prix des engrais et amendements s'est accélérée (-35% en octobre après -29% en août) tandis que la baisse des prix des aliments pour animaux s'est stabilisée à -13%. La diminution est plus importante pour les aliments composés (-4%) que pour les aliments simples.
_____
Otex : orientation technico-économique des exploitations agricoles.