accueil  Accueil / Actualités / Prix des oeufs : les producteurs manifestent dans les hypermarchés nantais

Prix des oeufs

Les producteurs manifestent dans les hypermarchés nantais

Publié le vendredi 25 novembre 2011 - 16h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs d'œufs du Grand Ouest ont organisé vendredi des manifestations dans trois hypermarchés nantais pour réclamer une augmentation de leur rémunération par ces chaînes, afin de tenir compte de la hausse de leurs coûts de production.

 

Une cinquantaine de producteurs, arrivés en autocar, ont investi dans le calme le rayon des œufs d'un hypermarché Leclerc de l'Ouest nantais. Ils ont fait de même dans un Carrefour au nord et un Auchan au sud de l'agglomération nantaise, selon des sources concordantes.

 

Des banderoles indiquant « Aujourd'hui, pas d'œuf à Nantes », signée de « Tous les producteurs d'œufs de France », étaient brandies par les manifestants.

 

Ils ont réétiqueté chaque boîte avec une étiquette indiquant : « Pendant que la grande distribution gagne plus de 240 millions d'euros sur ses ventes d'œufs aux consommateurs, les producteurs perdent 80 millions d'euros. » Les éleveurs ont ensuite chargé toutes les boîtes d'œufs dans des caddies puis les ont distribuées aux clients après les caisses.

 

Les producteurs d'œufs de France dans un communiqué soulignent qu'ils « ne peuvent pas survivre si, maintenant, la grande distribution ne revoit pas à la hausse ses contrats d'achats d'œufs aux producteurs et aux centres de conditionnement », en rognant sur les marges qu'elle « absorbe » à leur détriment.

 

Selon les producteurs, la grande distribution « rend l'œuf français concurrencé par des importations d'œufs qui ont des contraintes sanitaires incomparablement moins exigeantes [par rapport aux] cahiers des charges imposés à notre production nationale », mettant en danger 10.000 emplois. Cette année, pour le premier trimestre, la chute de mises en production des poulettes d'un jour est de 31 % par rapport à la même période de 2010, et de 26 % sur les huit premiers mois, insistent les producteurs d'œufs de France.

 

Compte tenu de la hausse des prix des céréales, du gazolel et de la mise aux normes relative au bien-être des élevages en application d'une directive européenne de 1999 qui doit être appliquée à compter de janvier 2012, les manifestants réclament une hausse de 1,62 centime d'euro par œuf.

 

« Avec ces trois chaînes, nous avons demandé des rendez-vous depuis septembre pour discuter de cette revendication et ils ne se sont même pas donné la peine de nous répondre », a expliqué Yves-Marie Beaudet, président de la section des œufs de l'UGPVB (Union des groupements de producteurs de viande de la Bretagne). « S'ils ne nous entendent pas, nous reviendrons en décembre, et nous savons qu'ils n'aiment pas les manifestations à la période des fêtes », a-t-il prévenu.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK