Des éleveurs du Nord et du Pas-de-Calais ont mené mardi diverses actions dans au moins une quinzaine de grandes surfaces de la région pour faire pression sur les négociations du prix du lait à Paris, qui ont abouti en fin de matinée, selon les organisations de producteurs laitiers.
Des agriculteurs ont promené une vache dans les rayons d'un supermarché Carrefour à Lomme (Nord), selon la FDSEA, qui a obtenu de la part de la direction du magasin le retrait des produits du groupe laitier Lactalis, au moins pour la journée.
A Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et ses environs, les producteurs laitiers ont également demandé le retrait des produits Lactalis. Ils ont aussi disposé des autocollants fluo « Halte au racket des éleveurs laitiers ! » et distribué des tracts afin de sensibiliser les consommateurs, selon Frédéric Blondel, animateur de l'Association départementale des producteurs de lait (ADPL).
Dans un magasin Auchan de Saint-Martin-Boulogne, la direction a décidé de retirer les produits du groupe laitier pendant deux jours.
Lundi soir, des agriculteurs de la Picardie avaient déversé 20 tonnes de lisier et de fumier devant la préfecture à Beauvais pour « mettre la pression » sur les négociations au ministère.
Les représentants de l'interprofession ont trouvé un accord mardi en fin de matinée sur la hausse du prix du lait pour le deuxième trimestre, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.