La FDSEA des Côtes-d'Armor a organisé jeudi des actions ciblées contre le groupe Entremont Alliance, accusé de payer le lait moins cher aux producteurs que les autres industriels. Les manifestants se disent prêts à durcir leurs actions si l'entreprise ne révise pas sa position.
Une vingtaine d'adhérents de la FDSEA et de JA ont bloqué l'accès d'une usine Entremont à Loudéac, avec un monticule de terre, de paille et de pneus. «On espère que notre manifestation aura de l'impact auprès d'Entremont pour qu'ils révisent leur position, sinon nous durcirons notre action», prévient Jacques Beurel, l'un des membres de la section laitière de la FDSEA 22.
A Bourbriac (Côtes-d'Armor), une centaine de manifestants ont bloqué l'entrée d'un magasin Gamm Vert appartenant à Unicopa – groupe coopératif qui détient 36,5% d'Entremont.
Le président d'Unicopa, Gilles Bars, accompagné de trois autres dirigeants du groupe, a rencontré ces producteurs en début d'après-midi mais «c'était un dialogue de sourds», a regretté Hervé Moël, responsable de la section laitière de la FDSEA des Côtes-d'Armor.
M. Bars a indiqué avoir maintenu à 30 euros les 1.000 litres l'augmentation de prix du lait à la collecte pour le troisième trimestre de 2008, alors que les producteurs réclament une hausse de 49 euros.
«Face à la violence du marché du fromage très concurrentiel, nous avons notre entreprise, notre stratégie, nos investissements à gérer», s'est défendu le président du groupe coopératif, estimant que le prix du lait français devait désormais être ajusté différemment afin que les transformateurs puissent être «plus réactifs par rapport au marché».
Consultez également ces articles: