Réagissant à l'annonce de la réintroduction des restitutions à l'exportation par la Commission européenne, le 15 janvier dernier, l'Organisation des producteurs de lait (OPL, branche de la Coordination rurale) et l'European Milk Board (EMB) dénoncent mercredi dans un communiqué «les errements de la politique de l'Union européenne (UE)».
Evoquant les «représailles» que risque d'attirer la réintroduction des restitutions, non conformes aux règles de l'OMC, l'OPL critique vivement cette décision.
C'est en fait toute la politique laitière européenne que dénonce l'organisation syndicale. «La Commission européenne se voit contrainte d'intervenir sur le marché, reniant ainsi ses propres intentions», critique l'OPL, qui a fait de la régulation de la production l'un de ses principaux chevaux de bataille. «Dès le départ, [la] politique de libéralisation du marché du lait en Europe condamnait la Commission à l'échec», commente pour sa part Romuald Schaber, président de l'EMB.
L'EMB et l'OPL militent pour la mise en place d'«un système de quotas souples» afin que «les producteurs de lait en Europe [puissent] adapter leur production aux possibilités de débouchés».
Dans l'immédiat, les deux organisations enjoignent la Commission européenne à geler les hausses de quotas convenues pour 2009.