accueil  Accueil / Actualités / Roquefort/Hausse des taxes: la Confédération paysanne envoie un colis à Obama

Roquefort/Hausse des taxes

La Confédération paysanne envoie un colis à Obama

Publié le mercredi 21 janvier 2009 - 18h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Mercredi après-midi, une délégation d'élus locaux et nationaux de l’Aveyron, des représentants des salariés des entreprises laitières et des représentants de la Confédération paysanne ont déposé 7 kg de roqueforts à l'ambassade des Etats-Unis. Par cette action symbolique, le syndicat demande à l'administration Obama de revenir sur l'augmentation des taxes décidées, entre autres, pour le roquefort.

La semaine dernière, les Etats-Unis avaient annoncé leur volonté de tripler les droits de douane sur le roquefort (de 100% à 300% le 23 mars), et de manière plus générale de durcir les conditions d'entrée sur leur territoire pour une liste conséquente de denrées européennes. Les Etats-Unis ont ainsi réagi en représailles à la décision de Bruxelles de maintenir l'interdiction du bœuf aux hormones américain et de la volaille désinfectée au chlore en Europe.

«C'est un levier qu'a essayé d'employer l'administration américaine pour obliger l'Europe à admettre les poulets chlorés», une «technique de conservation complètement opposée à nos méthodes de fabrication, de conservation et à nos savoir-faire», a regretté Regis Hochart, porte-parole de la Confédération paysanne. Mais «il n'est pas question que nous soyons les victimes de la politique américaine», a-t-il précisé.

Michel Barnier a annoncé le mardi 20 janvier 2009 que la France allait déposer, avec la Commission européenne, une plainte contre les Etats-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Pour le leader syndical, «ce n'est pas le moment pour l'Europe de fléchir». La Confédération paysane demande simultanément à l'administration Obama de revenir sur les positions de l'ancienne gouvernance américaine, à savoir l'augmentation de ces taxes.

Avec 2% de notre roquefort aujourd'hui exportés aux USA, elles «ne tueront évidemment pas la filière du roquefort», a tempéré Régis Hochart.

Lire également:

B.V.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK