accueil  Accueil / Actualités / Boeuf aux hormones/Roquefort: les sanctions américaines suscitent de vives réactions en France

Boeuf aux hormones/Roquefort

Les sanctions américaines suscitent de vives réactions en France

Publié le vendredi 16 janvier 2009 - 18h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Cette sanction, prise en rétorsion à la poursuite de l'interdiction par Bruxelles du boeuf aux hormones américain est injustifiée», a déclaré Michel Barnier jeudi dans un communiqué, à la suite de la décision des Etats-Unis de tripler leurs droits de douane sur les importations de roquefort.

Le ministre de l'Agriculture a par ailleurs assuré que la France aiderait les producteurs concernés via des mesures de «promotion et de soutien à l'exportation sur le marché américain».

Gérard Onesta, vice-président du Parlement européen, a souligné vendredi le contraste entre «une Europe qui veut protéger ses consommateurs» et «les Etats-Unis qui sont là pour faire de l'agro-business et qui n'ont aucun respect pour les considérations sanitaires». L'eurodéputé a indiqué attendre une prise de position ferme de l'Union européenne.

A Millau, chef-lieu de l'Aveyron où est fabriqué le roquefort, le maire Guy Durand a prévu d'«organiser une réunion de crise» avec les industriels du roquefort, estimant l'enjeu «vital pour tout le sud de l'Aveyron».

Le président du conseil régional du Midi-Pyrénées a pour sa part envoyé un coffret de roquefort en cadeau d'investiture à Barack Obama, «en lui demandant que, dès mardi (date de sa prise de fonction, NDLR), la nouvelle administration américaine réexamine ce dossier avec plus d'intelligence».

La Confédération paysanne attend également du nouveau président des Etats-Unis «qu'il renonce à ce genre de pratique». L'organisation syndicale «demande au gouvernement français et à l'Union européenne de ne pas céder», soulignant le risque sanitaire que présentent «aujourd'hui le boeuf aux hormones et le poulet javellisé et (...) demain les animaux clonés».

Sur le terrain, le Syndicat des producteurs de lait de brebis, affilié à la Confédération paysanne, «envisage de faire quelque chose en commun avec le reste de la profession», selon son responsable, Laurent Reversat. Il y a bientôt 10 ans, en août 1999, des militants du SPLB avaient démonté le restaurant McDonald's de Millau en réaction à une première mesure de taxation sur le roquefort prise par les Etats-Unis.

Lire également:

B.L.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK