La Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) a annoncé, jeudi, la tenue d'une table ronde pour tirer le bilan de l'intervention du médiateur des relations commerciales agricoles dans le conflit sur le prix du lait qui opposait producteurs et transformateurs. Selon un communiqué du syndicat, la date de cette réunion « devrait être annoncée dans les prochains jours ».
L'organisation syndicale explique que cette table ronde réunirait les éleveurs, les transformateurs et les distributeurs. Et qu'elle a demandé son organisation, avec la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), au cabinet de Stéphane Le Foll. La Fnec rapporte que « les recommandations de la médiation s'appliquent sur le terrain, malgré les difficultés rencontrées avec quelques enseignes de la grande distribution ».
Selon le syndicat, la plupart des entreprises auraient concédé une augmentation de 80 à 90 €/1000 l. « Il est impératif pour la filière que ces hausses de prix soient pérennisées et ne soient pas remises en cause lors de négociations à venir avec la grande distribution compte tenu des difficultés des éleveurs de chèvres et de la baisse de production. »