accueil  Accueil / Actualités / Réformes des retraites : « Un pas a été fait, mais pour trop peu de bénéficiaires » (Confédération paysanne)

Réformes des retraites

« Un pas a été fait, mais pour trop peu de bénéficiaires » (Confédération paysanne)

Publié le jeudi 05 septembre 2013 - 11h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne considère qu'« un pas a été fait, lié aux engagements sur le montant de revalorisation (75 % du Smic),  mais pour trop peu de bénéficiaires : 238.000 chefs d'exploitation sont concernés. »

 

Le syndicat rappelle qu'il est seulement complété par l'attribution de points gratuits aux carrières incomplètes et membres de familles (conjoint, aide familial). « Pour ces derniers, 557.000 personnes (dont 70 % de femmes) percevront seulement 30 € mensuel », précise le syndicat. Pour la Confédération paysanne, la proratisation selon le temps de carrière effectué serait un minimum à obtenir. Par ailleurs, la revalorisation à 75 % du Smic ne peut être qu'un pas vers une revalorisation à 85 % du Smic.

 

« Nous nous félicitons que le dispositif des 25 meilleures années pour le calcul des retraites ait été écarté, car ce système aurait creusé l'écart entre les plus faibles et les plus hautes retraites », déclare Christian Boisgontier, en charge du dossier retraite au sein de la Confédération paysanne.

 

Pour le financement des mesures de revalorisation des petites pensions agricoles, « la mise à contribution des montages sociétaires, véritables lieux d'évasion sociale, va dans la bonne direction », estime Christian Boisgontier. En revanche, le syndicat annonce qu'il se mobilisera rapidement pour amender fortement le projet de réforme dans la mesure où « le financement d'une partie des mesures est garanti par la cotisation sociale la plus injuste et inéquitable qui soit, la retraite complémentaire obligatoire (RCO) avec son assiette minimale sans aucun rapport avec le niveau des revenus agricoles de la majorité des paysans ».

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK