Dans une lettre ouverte aux présidents de laiteries coopératives caprines, les présidents des FRSEA du Poitou-Charentes et des Pays de la Loire indiquent vendredi que « les choix faits hier à l’Anicap – Association nationale interprofessionnelle caprine, NDLR – concernant le prix du lait de chèvre vont à l’encontre des échanges que nous avons pu avoir depuis des semaines et nous laissent un sentiment amer ». Ces décisions sont « aux antipodes des débats que nous avons eus ».
En effet, « la seule baisse du prix n’est en rien une solution : elle ne contribue en rien à gérer le marché ou les surstocks. Pire, la mise en place d’une flexibilité, qui permettra aux entreprises présentes sur les marchés plus difficiles (RHF, exportation…) de payer moins cher encore le lait, va inévitablement se transformer en ''accélérateur'' de spirale baissière ! ».
Les décisions prises jeudi à l’Anicap « entament le revenu des éleveurs sans apporter de solutions aux problèmes du moment. Il est urgent que la filière et les entreprises se ressaisissent : loin de toute démagogie, de tout discours simpliste, des solutions existent pour éviter la spirale infernale ! Il suffit d’un peu de courage et de bonne volonté. »
« Une rencontre d’urgence est indispensable : nous devons savoir si les entreprises veulent travailler en filière ! », indiquent les deux présidents de FRSEA.