Entremont Alliance propose «trois indicateurs économiques qui permettront de déterminer un prix du lait plus en phase avec les marchés» avec une période de référence sur trois mois glissants, et non plus 12 mois, indique le groupe fromager dans un communiqué.
Ces indicateurs sont: l'évolution du cours des produits industriels, l'évolution du cours de fromages internationaux (édam, gouda, cheddar), l'évolution du prix du lait en Allemagne.
«Ces critères doivent pouvoir être pondérés par chaque entreprise en fonction de ses spécificités, dans des limites acceptables par tous», précise Entremont. Ils devraient être officialisés par Atla le 25 septembre. Ils seraient publiés au mois le mois, puis chaque entreprise définirait une évolution de prix, en accord avec ses producteurs.
Ces trois indicateurs ne sont pas nouveaux. Ils étaient déjà utilisés dans le calcul de la recommandation interprofessionnelle publiée jusqu'en juin dernier. En revanche, rien n'est proposé pour prendre en compte les produits de grande consommation, dont les fromages. Pourtant, ces produits ont une valeur ajoutée bien meilleure que les produits industriels. Un critère sur les coûts de production en élevage, réclamé par la Confédération paysanne, ne semble pas non plus à l'ordre du jour pour Entremont.
Que donnerait le prix du lait pour octobre, avec cette méthode? Entremont ne publiera le résultat que le 29 septembre. Seule indication, ce sera probablement à la baisse. Dans les campagnes, on redoute déjà des baisses de l'ordre de 50 €/1.000 l.
Le groupe précise par ailleurs dans son communiqué qu'il régularisera bien le prix du lait de juillet «à la hauteur des autres entreprises», comme il s'était «engagé à le faire». Il répond là à un communiqué mordant de la FRSEA de l'Ouest, qui reproche à Entremont un «chantage inadmissible».
L'industriel tiendra ses engagements (régulariser), à condition que les producteurs tiennent le leur (un accord sur une nouvelle méthode de calcul du prix du lait au 1er octobre). Il s'agit d'une pression «amicale», estime l'industriel.
Les 27 €/1.000 l reportés du deuxième trimestre seront également payés, a priori d'ici à la fin de l'année. En attendant, Entremont bénéficie d'un prêt à 0% de la part de ses producteurs...