accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait : la Coordination rurale et la Confédération paysanne revendiquent une forte hausse

Prix du lait

La Coordination rurale et la Confédération paysanne revendiquent une forte hausse

Publié le lundi 09 juillet 2007 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Alors que l'interprofession laitière (Cniel) devrait établir dans les prochains jours sa recommandation pour l'évolution du prix du lait pour le 3eme trimestre 2007, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, qui ne sont pas représentées au Cniel, affichent leurs revendications.

L’Organisation des producteurs de lait (OPL), affiliée à la Coordination rurale, a brandi lundi la menace d’une « grève de livraison de lait » si la prochaine recommandation n’est pas à la hauteur de ses espérances. Pour l’OPL, « l’écart grandissant entre les prix à la production et à la consommation est inacceptable ».

Le syndicat s’appuie sur la conjoncture favorable pour les produits industriels (beurre, poudres) pour réclamer cette hausse. Il estime que le prix du lait « doit être au moins de 40 centimes d’euros par litre ». et redoute que la prochaine recommandation de l’interprofession consiste « en une augmentation minime, de l’ordre du centime par litre.

Des prix rémunérateurs ne pourront être obtenus que par une gestion efficace de l’offre en fonction de la demande », selon l'OPL.

Elle annonce par ailleurs avoir intégré l’European Milk Board (EMB) qui « entend contribuer à mettre en place une force commune en Europe pour faire pression sur les transformateurs et atteindre un prix à la production qui couvre les coûts et permette de dégager un digne revenu, pour des producteurs au travail 365 jours par an ».

La Confédération paysanne a mené une action symbolique lundi matin,. Une vingtaine de producteurs de lait ont bloqué un camion de collecte dans une exploitation de l'Orne. « C'est un avertissement pour montrer qu'on est prêt à se mobiliser », a affirmé Yves Leperlier, responsable de la commission nationale lait du syndicat.

« Nous voulons mettre en garde la FNCL (fédération nationale des coopératives laitières) par rapport à ses intentions de maintenir la flexibilité », a-t-il ajouté. Selon la Confédération paysanne, cette flexibilité « doit être supprimée » suite à la très forte hausse des cours des produits industriels au cours des derniers mois.

Elle souhaite que le prix payé au producteur « retrouve son niveau de 2001 corrigé de l'inflation ». Selon Yves Leperlier, la baisse a été d'environ 50 €/1000 l entre juillet-août 2001 et juillet-août 2006.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK