La FRSEA Poitou Charentes a annoncé mercredi dans un communiqué qu'elle rencontrait des industriels laitiers afin de s'assurer qu'ils respectaient les engagements pris au niveau national le 3 juin dernier concernant le prix du lait. L'organisation syndicale revendique également une revalorisation de l'enveloppe annoncé par les pouvoirs publics pour soutenir les producteurs.
La FRSEA considère que l'accord , «même s’il reste insuffisant à moyen terme pour assurer la viabilité des exploitations, [...] a au moins le mérite d’exister et d’empêcher le pire…». Et des rencontres qu'elle a eu avec les «entreprises, industrielles et coopératives», le syndicat conclut qu'en «règle générale, ces dernières, semblent s’engager pour l’application des objectifs fixés».
Quant au plan d'urgence mis en place par le gouvernement et destiné à accompagner les exploitations fragilisées, elle estime qu'il «ne répond pas aux besoins. La baisse du prix du lait, le maintien des charges assèchent les trésoreries… La FRSEA demande donc une revalorisation de l’enveloppe et de façon urgente!».
La FRSEA souligne aussi la mise en place d'une table ronde organisée par le préfet de région où elle est invitée avec «les enseignes de la grande distribution et les représentants des associations de consommateurs [...] pour établir un suivi» du travail engagé dans le cadre de l’observatoire des prix et des marges.