Le relèvement du prix du lait de 25 €/1.000 l, annoncé le 26 avril dernier, vaut pour l'ensemble de l'année 2013, a précisé le médiateur, ce mercredi 15 mai 2013 dans un communiqué. Au passage, il propose que le dispositif soit étendu au lait de chèvre.
« Le médiateur des relations commerciales agricoles a proposé, le vendredi 26 avril 2013 à l'ensemble des intervenants de la filière laitière, un dispositif permettant de financer un relèvement immédiat de 25 euros du prix payé aux producteurs laitiers pour 1.000 litres de lait collectés », indique le médiateur des relations commerciales agricoles dans un communiqué du 15 mai.
« La médiation a ainsi permis d'assurer le financement de ce relèvement jusqu'à la fin de l'année, au-delà des trois mois initialement prévus. »
« La plupart des enseignes de la grande distribution ont d'ores et déjà annoncé, par voie de presse ou par courrier adressé à la Médiation [des relations commerciales agricoles], qu'elles mettraient en application ce dispositif qui les conduit à prendre en compte l'augmentation des coûts de la matière et accepter, chacune en ce qui la concerne, une hausse significative de leurs prix d'achat. »
« De nombreux transformateurs, industriels ou coopératives, ont en revanche fait part des difficultés qu'ils auraient à financer, sur la totalité de l'année 2013, le relèvement proposé, en raison des difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés depuis plusieurs années. La grande majorité d'entre eux se sont toutefois engagés à répercuter aux producteurs qu'ils collectent, selon des modalités convenues avec ces derniers, l'intégralité des hausses de tarifs acceptées par leurs clients distributeurs en vertu du dispositif du 26 avril. »
« Dans l'immédiat, le médiateur invite l'ensemble des parties prenantes, chacune en ce qui la concerne, à s'engager sans tarder dans le dispositif proposé le 26 avril dernier [...] de manière à apaiser les relations au sein de la filière et à préparer sereinement les négociations tarifaires à venir. »
Lait de chèvre : parvenir à un « dispositif similaire »
Le médiateur « propose enfin que les opérateurs concernés adoptent un dispositif similaire à l'égard des producteurs de lait de chèvre, également affectés par une conjoncture très difficile. La Médiation des relations commerciales agricoles énoncera prochainement les termes financiers de ce dispositif en tenant compte de la capacité contributive de chacun des intervenants dans cette filière », conclut le communiqué.
A télécharger :