La Fédération nationale porcine (FNP), la FNSEA et JA (Jeunes Agriculteurs) ont demandé, le 17 mai 2013 dans un communiqué, que, « à l'image de ce qui a été fait pour le secteur laitier, un médiateur soit nommé pour accompagner et faire aboutir les annonces relatives à la revalorisation du prix du porc payé au producteur ». L'organisation syndicale réagit ainsi aux déclarations du ministre de l'Agriculture qui, le 14 mai, estimait « possible » une revalorisation du prix du porc de 25 centimes par kilogramme.
Le syndicat rappelle que, « depuis plusieurs semaines, les éleveurs de porcs français se mobilisent pour demander la revalorisation et la mise en avant de leur production par l'aval de la filière. En réponse aux actions syndicales menées, nous accueillons avec satisfaction les "annonces" de revalorisation du prix du porc au producteur proposées par certains distributeurs et reprises par le ministre de l'Agriculture. Cependant, des déclarations d'intention ne suffiront pas ! Messieurs les distributeurs, Monsieur le Ministre, il est urgent que vos paroles se traduisent en actes ! »
La FNP annonce que la mobilisation à l'œuvre depuis plusieurs semaines va se « poursuivre et s'intensifiera avec les mêmes attentes. Nous continuerons de porter la nécessité de l'affichage de l'origine nationale sur tous les produits issus du porc, viande fraîche et produits transformés, ainsi que la mise en avant du porc français dans les linéaires ».