accueil  Accueil / Actualités / Porc/Finistère : les éleveurs scandalisés par leur découverte dans un camion espagnol (FDSEA, JA)

Porc/Finistère

Les éleveurs scandalisés par leur découverte dans un camion espagnol (FDSEA, JA)

Publié le jeudi 16 mai 2013 - 18h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FDSEA et les JA du Finistère portent plainte auprès du procureur de la République à la suite de la découverte faite par leur « police des viandes » dans un camion espagnol intercepté dans la soirée du mercredi 15 mai 2013.

 

Alors qu'elle était « à la recherche de la mention d'origine des viandes », cette « police », composée à cette occasion d'une centaine d'éleveurs de porcs, a intercepté un camion espagnol transportant de la viande non tracée, indique un communiqué de la FDSEA et des JA du Finistère.

 

« Devant le refus du chauffeur de les suivre jusqu'à la préfecture ou même de présenter les papiers d'origine de la viande qu'il transportait, les éleveurs ont ouvert le camion sur place pour contrôler l'origine de la viande. Quelle ne fut pas leur surprise ! La viande était vierge de toute traçabilité : aucun étiquetage, aucune identification, aucune origine ! Il n'était même pas possible de déterminer le type de viande : bœuf, porc ou cheval », déplorent les éleveurs.

 

« Scandalisés par cette découverte », les responsables de la FDSEA et des JA présents sur place sont allés à la rencontre du préfet du Finistère pour « demander des comptes à l'Etat. La traçabilité de la viande étant inscrite dans la loi, le transport de cette viande sans origine s'est fait dans l'illégalité la plus totale », affirment les éleveurs.

 

La FDSEA et les JA ont décidé de porter plainte auprès du procureur de la République pour infraction sur l'identification de l'origine des viandes. « Même si le préfet a assuré qu'il questionnerait ses services, la FDSEA et les JA ne se satisferont pas d'une réponse politique de plus ! », préviennent les deux syndicats.

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

et ça continue !

samedi 18 mai 2013 - 13h32

il n'y a pas eu assez que le scandale avec les coops LUR BERRI , d'où vient cette viande , est elle vraiment espagnole ou vient elle de Roumanie elle aussi ou d'ailleurs ? et surtout ou était elle destinée et à QUI ?
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Etonnant

vendredi 17 mai 2013 - 16h00

J'avoue ma perplexité devant ce cas:transports et pas de documents prouvant l'origine? Pourtant, les transporteurs sont très fréquemment contrôlés par les douanes, d'autant plus s'ils sont étrangers. Sur un autre registre, je ne peux m'empêcher de me faire l'écho des griefs de nos amis espagnols, qui au contraire, accusent les français de casser leur marché du lait en livrant des citernes entières de lait ou concentrés à leurs industriels ("leche negre"). Comme quoi...

LA NOTION DE RÉGLES...

jeudi 16 mai 2013 - 20h17

Dans cette Europe qui vit sur les 2 mamelles du mensonge et du vol, la notion de réglementation n'est pas la même dans tous les pays....Il n'est donc pas étonnant que vu la disparition des frontiéres, vaches et cochons peuvent entrer sans bruit d'un pays à l'autre... LA SEULE PRÉOCCUPATION EST NE PAS SE FAIRE COINCER...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK