« Ceux qui ont mis en place les coopératives partent aujourd'hui à la retraite. Il est essentiel de faciliter le renouvellement des générations à l'intérieur de nos structures », affirme François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs (JA). Cette problématique se retrouve au cœur du rapport d'orientation que le syndicat soumettra au vote de ses adhérents lors de son prochain congrès, qui se tiendra à Metz (Moselle) du 4 au 6 juin 2013.
Lors d'une conférence de presse présentant le thème de ce 47e congrès, ce mercredi 22 mai 2013 à Paris, le bureau national de JA a indiqué qu'il souhaitait « moderniser les coopératives dans leur gouvernance, leurs objectifs et leur ancrage territorial, pour que les jeunes s'y retrouvent et s'y impliquent ».
Parmi les pistes envisagées : une limite d'âge pour les administrateurs, l'exigence de formation avant de s'engager, la révision des niveaux de rémunération... Autant de « propositions détonantes » qui animeront les débats à Metz. Il est vrai que les avis sur la question divergent au sein même de JA... Mais François Thabuis l'assure : « Il y a, dans notre réseau, une volonté de dépoussiérer ce vieux bateau qu'est la coopération ! »
Outre le rapport d'orientation, JA présentera, lors du congrès de Metz, un rapport moral consacré à l'engagement de ses responsables syndicaux. L'objectif : faciliter le renouvellement des équipes dirigeantes dans le réseau. « La limite d'âge à 35 ans et les mandats électoraux de deux ans sont une vraie force pour un renouvellement régulier des équipes dirigeantes à tous nos échelons, mais ces règles nous obligent à faire preuve de méthode et d'anticipation pour maintenir notre dynamique », explique le syndicat.
Ce travail sera complété, en 2014, par un autre rapport, consacré à la recherche de nouveaux adhérents.
Visionnez l'interview de Thierry Houël (Côtes-d'Armor), secrétaire général adjoint des JA.
ENFIN DE BONNES INTENTIONS
mercredi 22 mai 2013 - 19h42
IL Y A DU MENAGE A FAIRE DANS CES COOP; il faudra des pompiers, des chirurgiens et des "termitologues" pour éliminer ces parasites qui ont allégrement vécu sur la sueur des autres... Faire du ménage aussi envers ces personnels plus ou moins planqués parce que le "fils d un tel ou d un tel"; petit fils de l'administrateur DUPONT...ces coop dans lesquelles 2 statuts cohabitent... l'adhérent qui tire la charette souvent sous payé et le salarié à qui on a conféré beaucoup d'avantages... PAS DE COMMENTAIRE...