accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait : « Remettre à plat l’organisation de la filière » (Confédération paysanne)

Prix du lait

« Remettre à plat l’organisation de la filière » (Confédération paysanne)

Publié le mercredi 10 juillet 2013 - 18h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Des actions de producteurs de lait contre Lactalis ont eu lieu hier à l'appel de la FNSEA. Le syndicat dénonce les décisions de l'entreprise sans concertation avec les organisations de producteurs (OP) du groupe sur le prix du lait. C'est pourtant bien ce syndicat qui a cautionné la mise en place de cette forme d'OP et de contractualisation par entreprise qui a fragmenté le pouvoir de négociation des producteurs. Encore une fois, à l'usage, nos adversaires renient leurs positions pour rejoindre les nôtres », déclare mercredi la Confédération paysanne dans un communiqué.

 

« Aujourd'hui, les industriels anticipent sur la disparition des quotas en 2015 en profitant de l'atomisation des producteurs dans la multiplication des OP. Grâce à ce système, ils ont toute la marge nécessaire pour continuer à développer leur profit et à éliminer les producteurs de lait », poursuit le syndicat.

 

La Confédération paysanne « exige du ministre de l'Agriculture l'abrogation du décret OP. Dans sa loi d'avenir agricole et forestière, Stéphane Le Foll doit revenir sur la contractualisation en mettant en place des contrats collectifs par bassins, et non individuels. Par ailleurs, il doit décider de mesures qui permettent la maîtrise et la répartition de la production sur l'ensemble du territoire ».

 

« La réalité des coûts de production doit aussi, d'urgence, être intégrée dans la fixation des prix pour assurer une rémunération juste aux éleveurs. Dans un contexte de besoin de main-d'œuvre dans le secteur et de chômage généralisé, c'est la condition pour développer l'emploi en élevage », ajoute la Confédération paysanne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK