Selon l'OPL, l'Organisation des producteurs de lait affiliée à la Coordination rurale, « la situation actuelle (sur le prix du lait, NDLR) démontre la mauvaise foi de la transformation et appelle une réaction nouvelle pour sortir de l’impasse ».
L'OPL annonce vendredi dans un communiqué qu'elle va se mobiliser « face à l’annonce par Bongrain, Lactalis et Bel d’une hausse du prix du lait payé aux producteurs en juillet et août de 13,80 €/1.000 l ».
« Cette attitude, à la fois malhonnête et méprisante envers les producteurs, ne saurait plus longtemps rester sans réponse », assènent les producteurs de l'OPL.
Pour le syndicat, « cette décision unilatérale des industriels d’une petite hausse du prix du lait n’est que de la poudre aux yeux pour les producteurs » devant la situation des éleveurs laitiers qui est « loin de s’améliorer, bien au contraire ! ».
Le syndicat veut mettre la FNPL (producteurs laitiers de la FNSEA), qui n'a pas soutenu la grève du lait en 2009 et qui a « poussé » à la contractualisation obligatoire décidée par la LMA, « face à ses responsabilités ».
La FNPL a fait « pencher le rapport de force du côté des industriels, ce que nous ne pouvons admettre », martèle l'OPL.
Les producteurs étudient une « réponse appropriée » au « non-respect des accords de 2009 » par les industriels et à « l’absence de crédibilité des différents signataires ». L'OPL conteste la représentativité de l'interprofession qui, depuis ces accords, « demeure toujours aussi contestable ».
L’OPL va prendre « dans les jours à venir une initiative qui permettra aux producteurs de lait de reprendre du pouvoir face » aux industriels et au syndicat majoritaire qui sont « incapables de se mettre d’accord sur des solutions assurant l’avenir de la production laitière en France ».
Lire également :
- Prix du lait : les producteurs appellent les industriels à reprendre les négociations (FNPL, FNSEA, JA) (30 juillet 2010)
- Prix du lait : les industriels décident d'une hausse de 13,80 €/1.000 l (28 juillet 2010)
- Lait : du fumier devant des usines de transformation dans la Seine-Maritime (29 juillet 2010)
PAYSANS MARIONNETTES
lundi 02 août 2010 - 09h49
paysans, faut-il que vous soyez bouchés pour ne pas avoir compris que depuis des mois, voir des années vous êtes menés en bateau par les industriels et les pouvoirs qui vous gouvernent...alors allez vous enfin sortir de mesquineries syndicalo politiques...il faut vraiment être en retard d'une guerre pour encore rester dans vos petites chapelles dont les curés ne ressemblent pas à de veritables bergers mais à des loups achetés et prêts à vendre leurs fréres tous les matins...