Une centaine d'agriculteurs des Pyrénées-Orientales ont bloqué samedi matin deux grandes surfaces de Perpignan pour «dénoncer les marges excessives», frappant volontairement les magasins à la période de Noël.
Cette opération, baptisée «brosse à dents», a consisté pour les maraîchers, viticulteurs et arboriculteurs à «utiliser tous les caddies de deux magasins des enseignes Intermarché et Leader Price en n'achetant qu'un produit à très bas coût, pour empêcher les autres clients de faire leurs achats», a expliqué un responsable de la FDSEA des Pyrénées-Orientales, Gérard Majoral.
«Il s'agit de faire perdre de l'argent aux magasins, comme nous, nous en perdons un peu tous les jours [...], avec des prix de vente au-dessous du prix de production», a-t-il affirmé, en précisant que les prix actuels du marché de la salade ont été le facteur déclencheur du mouvement.
L'Intermarché a refusé d'ouvrir ses portes et la manifestation a eu lieu pendant une heure avec les caddies devant le magasin. Les producteurs ont «obtenu du directeur une rencontre avec des responsables nationaux», a précisé Gérard Majoral.