accueil  Accueil / Actualités / Prix et marges: FNSEA et JA dénoncent le «manque de courage et de responsabilité» des distributeurs

Prix et marges

FNSEA et JA dénoncent le «manque de courage et de responsabilité» des distributeurs

Publié le mercredi 17 juin 2009 - 14h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) ont vivement critiqué, mercredi, dans un communiqué commun, l'absence des patrons des grandes enseignes de la distribution à la réunion des acteurs de la filière agroalimentaire, sous l'égide du gouvernement.

Les distributeurs se sont faits représenter par le président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jérôme Bédier. Les deux syndicats agricoles dénoncent «ce manque de courage et de responsabilité».

«En revanche, ils se félicitent de la très grande convergence de points de vue entre les consommateurs, les industriels privés et coopératifs, et les producteurs agricoles», poursuivent-ils.

«C’est un véritable front uni, appuyé par les parlementaires, qui a dénoncé le manque de régulation des marchés, le manque total de transparence dans la formation des prix alimentaires, le manque d’efficacité de l’observatoire des marges, le manque de respect de la loi sur les pratiques commerciales et l’excès de dysfonctionnements», ajoutent la FNSEA et les JA.

Le gouvernement a confirmé l’ensemble des engagements pris samedi, lors de la précédente rencontre, soulignent-ils.

«Il a annoncé l’ouverture de six chantiers en vue d’améliorer la transparence des marges et la loyauté des relations commerciales. Il a fermement appelé les distributeurs à y participer», précisent les syndicats.

Ils souhaitent «que ces travaux soient rapidement menés» et que les échéances soient respectées: publication des travaux de l’observatoire sur le porc la semaine prochaine, sur les produits laitiers à la fin de juillet, rapport d’étape sur la loi de modernisation de l'économie (LME) avant la fin de l’été.

Les avancées concrètes dépendront néanmoins de «l’engagement réel de chacune des enseignes de la grande distribution», concluent la FNSEA et les JA, qui «entendent faire preuve de responsabilité et engager un dialogue tout aussi sincère que ferme».

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK