La FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) ont vivement critiqué, mercredi, dans un communiqué commun, l'absence des patrons des grandes enseignes de la distribution à la réunion des acteurs de la filière agroalimentaire, sous l'égide du gouvernement.
Les distributeurs se sont faits représenter par le président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jérôme Bédier. Les deux syndicats agricoles dénoncent «ce manque de courage et de responsabilité».
«En revanche, ils se félicitent de la très grande convergence de points de vue entre les consommateurs, les industriels privés et coopératifs, et les producteurs agricoles», poursuivent-ils.
«C’est un véritable front uni, appuyé par les parlementaires, qui a dénoncé le manque de régulation des marchés, le manque total de transparence dans la formation des prix alimentaires, le manque d’efficacité de l’observatoire des marges, le manque de respect de la loi sur les pratiques commerciales et l’excès de dysfonctionnements», ajoutent la FNSEA et les JA.
Le gouvernement a confirmé l’ensemble des engagements pris samedi, lors de la précédente rencontre, soulignent-ils.
«Il a annoncé l’ouverture de six chantiers en vue d’améliorer la transparence des marges et la loyauté des relations commerciales. Il a fermement appelé les distributeurs à y participer», précisent les syndicats.
Ils souhaitent «que ces travaux soient rapidement menés» et que les échéances soient respectées: publication des travaux de l’observatoire sur le porc la semaine prochaine, sur les produits laitiers à la fin de juillet, rapport d’étape sur la loi de modernisation de l'économie (LME) avant la fin de l’été.
Les avancées concrètes dépendront néanmoins de «l’engagement réel de chacune des enseignes de la grande distribution», concluent la FNSEA et les JA, qui «entendent faire preuve de responsabilité et engager un dialogue tout aussi sincère que ferme».
Lire également: