La FDSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) du Calvados ont été condamnés à payer solidairement 10.000 euros pour avoir obligé un magasin Leclerc à fermer le 1er juin 2009, selon le tribunal de grande instance (TGI) de Caen.
Le juge des référés du TGI de Caen a reconnu lundi «la participation active» des deux syndicats agricoles à une action de producteurs le 1er juin qui ont «exigé» la fermeture du magasin situé à Bayeux, et l'ont «contraint sous la menace» à retirer des produits de ses rayons.
Il fait en outre «défense à quiconque de s'introduire par quelque moyen que ce soit» dans le magasin «dans le but d'interdire son libre accès» sous peine d'une astreinte de 1.500 euros par personne et par infraction, le tout pour une durée de deux mois.
Les relations entre Leclerc et les FDSEA bas-normandes sont particulièrement tendues ces derniers temps, sur fond de conflit national entre producteurs et grande distribution.
La FDSEA de la Manche a récemment saisi la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) après la décision du Leclerc de Granville d'exclure 180 agriculteurs du fichier des bénéficiaires de la carte de fidélité du magasin pendant trois jours.
La FDSEA de la Manche attend une décision de la Cnil dans les semaines qui viennent et envisage une action judicaire.